Développement de terrains,

subdivision et création de copropriété

Développement de terrains, subdivision et création de copropriété

L’aménagement du territoire est un domaine très vaste dans lequel Géo Précision inc, par Steve Tremblay, arpenteur-géomètre joue un rôle important en tant que conseiller de premier plan. Steve Tremblay et son équipe possèdent toute l’expertise nécessaire aux relevés, aux recherches cadastrales et à l’analyse des titres, de même qu’à la préparation de cartes et de plans. Ils vous accompagneront dans les étapes de demande de permis de lotissement et d’enregistrement cadastral de votre projet en assurant un suivi rigoureux et personnalisé avec les divers intervenants tels que l’urbaniste, les architectes, les ingénieurs, les officiers municipaux et les biologistes.

Plan topographique d’avant-projet

Plan projet de lotissement

Opérations cadastrales

Description technique

Plan topographique d’avant-projet

Le plan topographique d’avant-projet est un document qui permet de planifier les constructions futures pour mieux informer les architectes, ingénieurs et constructeurs. Le plan topographique montre les courbes de niveau, la position des infrastructures d’utilité publique et les contraintes de constructions telles que la bande riveraine, les servitudes, l’occupation, le zonage municipal et les limites de construction.

  • Établissement de point de contrôle (Bench Mark)
  • Identification de la Ligne naturelle des hautes eaux et milieux humides
  • Levé aéroporté photogrammétrique et laser

Plan projet de lotissement

Le plan projet de lotissement permet d’illustrer efficacement la vision de votre projet de développement en prenant compte des contraintes réglementaires et topographiques tel que les lots et chemins projetés, les servitudes existantes et projetées, le zonage municipal, les zones inondables et de protection riveraine, ainsi que les infrastructures d’utilité publiques. Ce document évolutif (plusieurs versions) est utilisé afin de pouvoir discuter avec les différents intervenants jusqu’à la demande de permis de lotissement à la municipalité.

  • PIIA (plans d’implantation et d’intégration architecturale)

Opérations cadastrales

Le cadastre ou l’expression populaire « cadastrer un terrain » consiste à représenter une propriété sur un plan et à l’identifier par un numéro de lot. Ce plan montre les mesures de longueur, la superficie, la forme et la position de la propriété par rapport aux propriétés voisines.

Le cadastre du Québec est un registre de l’État composé de plusieurs plans et documents préparés par les arpenteurs-géomètres. Ce registre est d’abord utilisé pour rendre publics les titres de propriété (publicité des droits) et ainsi en protéger les droits. Il est également utilisé à des fins d’évaluation foncière et d’analyse pour l’établissement des limites de propriété.

  • Préparation de plan de cadastre
  • Préparation de plan de copropriété

Description technique
La description technique décrit les limites d’une parcelle de terrain devant faire l’objet de droits particuliers. Tel que servitude de passage, servitude d’utilité publique ou ententes préalables aux transactions immobilières.

On décrit ainsi chaque droite qui limite la parcelle de terrain par sa longueur et sa direction en plus d’en indiquer les tenants (terrains voisins dans le sens de la largeur) et aboutissants (terrains voisins dans le sens de la longueur). On y retrouve aussi la superficie. Cette description est accompagnée d’un plan montrant lesdites limites et les biens-fonds voisins.